La guerre avec votre argent : ils vous ont demandé votre avis ?
- votrefrancequebec
- 9 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars
Votre France publie quelques tribunes issues de citoyens qui nous font parvenir des textes d'intérêt.
Ci-dessous un texte pour faire contrepoids à la communication lunaire du consulat de France à Montréal de cette semaine sur les risques de vos actifs.
A noter qu'aucun élu des Français de l'Étranger ne s'en sont émus...

Allons enfants des FDE !
Nous, Français installés hors de France, avons tous un attachement à la France.
Que ce soit par rapport à ce qu’elle est, ce qu’elle a été ou une France Éternelle en laquelle nous croyons, ce qui se passe en France ne nous est pas indifférent et nous affecte de plus en plus.
Le 1er août 2023, période connue où une majorité de Français se trouvent en vacances ou sur la route des vacances, un projet de Loi a été débattu à l’Assemblée Nationale qui prévoit la confiscation de vos actiifs sur simple décret.
Ce projet de Loi est relatif à la modification du code de la défense, Livre II à propos des RÉQUISITIONS.
Son contenu général en est le suivant :
« En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l'intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l'État en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut-être décidée par décret en Conseil des ministres. Ce décret précise les territoires concernés et, le cas échéant, l'autorité administrative ou militaire habilitée à procéder à ces mesures.
Ces mesures peuvent être mises en œuvre sans préjudice des autres régimes légaux de réquisition. »
Il est à noter que cette loi votée (sans aucune opposition d’aucun de nos chers « députés ») est formellement en vigueur dans le code de la défense depuis le 03 octobre 2024.
1. Regardons un peu ses implications et à quoi elle pourrait être utilisée
Grace à elle, le conseil des 'sinitres' (pardon, des Ministres, donc le gouvernement) a la possibilité d’entrer en état de guerre, sans même soumettre la question à l’Assemblée Nationale, qui je le rappelle est supposé représenter et protéger les citoyens Français (de France, comme ceux résidants à l’Étranger).
Ainsi sur une simple menace, ou estimée comme telle, par le président et le premier ministre, ils sont en capacité de mobiliser tous nos biens, vous-même et vos enfants. Nombre de Français, vivant hors de France ont des comptes bancaires, des appartements et résidences en France, peut-être même des placements en assurance vie et divers produits d’épargne. Sous simple décret, le Gouvernement peut vous appeler sous les drapeaux ainsi que vos enfants. Cela fonctionne toujours en premier par les biens et fini par les personnes.
Je doute que nombre de Français vivant en Amérique du Nord, ou en Asie, en France ou autre pays soient très motivés pour voir leurs BIENS et leurs PERSONNES mobilisés.
Ce qui sous-entend volés pour la « bonne cause ».
2. Ce risque est-il bien réel?
Si nous écoutons attentivement l’évolution des mouvements géopolitiques actuels, il semble que le président des États-Unis (adulé par certains et décrié par d’autres), ait décidé de cesser ces guerres stupides menées par les États-Unis et l’OTAN contre la Russie, via les malheureux Ukrainiens, qui souffrent tant des atrocités de la guerre. Un certain nombre de leaders de pays européens et tout particulièrement le Président Macron, déclarent haut et fort, qu’il faut poursuivre le support au régime actuel Ukrainien contre la Russie et pour cela la France (ou son président) va prendre les devants et créer une défense Européenne pour lutter et se battre contre la prétendue volonté de la Russie d’envahir l’Europe.
Dans le même temps l’économie de la France est à genoux (merci Mr. Macron et son brillant B. Lemaire).
Le gouvernement a cruellement besoin d’argent, ne peut plus compter sur la planche à billet de l’UE et voit sa note de crédit baisser d’année en année. Depuis plusieurs mois, une petite musique d’utiliser l’Épargne des Européens et tout particulièrement des Français sonne à nos oreilles. Mobiliser l’épargne a initialement été annoncé pour une UE plus verte, mais désormais pour aussi financer une défense européenne.
Remarque intéressante : la défense est le seul secteur normalement non couvert par les actions de l’UE. Cela n’a pas de sens! Mais cela n’est pas grave, le but réel est de capter l’épargne des Français (de tous les Français), ce qui est du vol pur et simple.
Rappelons-nous que cela pourra débuter par un simple décret du gouvernement. La situation est grave et risquée.
3. Quelles options restent-ils aux Français de l’Étranger?
La première précaution semble être de conserver le minimum de liquidité sur vos comptes bancaires Français.
La seconde, de sortir le plus vite possible vos placements des banques Françaises, voir de l'Union Européenne.
Pour ce qui est des biens immobiliers, cela est un peu plus compliqués, ils verront au minimum une augmentations des taxes. Espérons, que l’État ne décide pas de les saisir pour les revendre.
Enfin et surtout, que chacun d’entre nous parle autour de lui à tous les autres Français, aussi bien de l’Étranger que de France pour que chacun commence à ouvrir les yeux. Des élections sont à venir, il va falloir que tous les Français puissent s’exprimer, sans rester manipulés par les médias de masse et par les nombreuses fausses oppositions.
En espérant que ces quelques lignes vous aient intéressé.
Vive la France!
Un simple citoyen
Références: