À Montréal, un 11 Novembre 2024 émouvant et agacant
- votrefrancequebec
- 15 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars

Ce dimanche 10 novembre 2024, comme chaque année a vu l’association des anciens combattants organiser et orchestrer la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au parc De Maisonneuve.
Cette année encore, nous avons assisté à des moments d'émotion, de communion républicaine et aussi d'exaspération en entendant certains propos tenus, principalement par les officiels.
La vice consule, en l'absence de la consule générale - qui a préféré la cérémonie canadienne du lendemain - a livré un discours qui, en peu de mots, en a dit beaucoup sur l'idéologie qui guide le corps diplomatique consulaire et peu sur la France.
En effet, la moitié de son discours aux allures de sermon dominical convenu a porté sur un parallèle des plus douteux historiquement, mais parfaitement en phase avec le discours dominant du moment, entre les années 20 et 30 et la situation politique actuelle. La prise de conscience du risque existentiel pour la France de plus en plus de français, loin d'être un signe positif de sursaut, serait un fétide rappel des sombres années…
En un mot : les francais pensent et votent mal. Pire : s'ils persistent, ils deviendront 'ceux que nous combations' Comprenne qui pourra.
Signe qui ne trompe pas : le mot en F n’est pas prononcé durant ce discours, ni même le contexte de cette terrible guerre qui nous opposa à l'Allemagne.
N’est-il pas étonnant que les représentants de la nation dans les corps consulaires soient ceux et celles qui veulent le plus sa disparition ?
Par contre, le drapeau de l'Union Européenne de Mme Van der Leyen est - lui - là et bien là, silencieux et trônant comme l'œil de Bruxelles qui veille à ce que la sage commémoration ne suscite ni questionnement sur l'abandon continu des attributs de souveraineté, ni fierté nationale qui ne soit pas contenue dans un enrobage folklorique, le seul acceptable désormais.
Nous pensons que nos héros porteraient un jugement bien sévère en voyant nos responsables politiques et administratifs contemporains abandonner, entousiastes, ce qui reste de notre souveraineté à une technostructure de plus en plus autoritaire et de moins en moins démocratique.
Avec la représentation consulaire et les élus consulaires, l’Union Européenne peut être tranquille ; rien ne viendra troubler les sages commémorations accompagnant la fin de vie de la nation France.
ND
Verbatim du discours de la vice-consul

Source : https://montreal.consulfrance.org/Commemorations-du-11-novembre-et-du-Jour-du-Souvenir-a-Montreal tel que consulté le 20 novembre 2024