80ème de l'armistice : réalité, symboles et idéologie
- votrefrancequebec
- 11 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin

C’est sous une pluie fine et froide qu’à eu lieu ce 10 mai 2025 la cérémonie du 80ème anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie au parc Lafontaine sur le site du monument aux morts français où nous avons rejoint une centaine de citoyens ayant fait le déplacement.
Cette cérémonie organisée par la Fédération des Anciens Combattants Français, avec le support du Consulat, mettait à l'honneur quatre régiments ayant servi en France : les Fusiliers Mont-Royal, le Régiment de la Chaudière, le Régiment de Maisonneuve et The Black Watch of Canada.
La cérémonie à eu lieu en présence de Mme Marie Lapierre, Consule générale de France, de la chef de l’État du Québec, la Lieutenant-gouverneur Mme Manon Jeannotte, accompagnées de différents dignitaires, civils et militaires, incluant des consuls présents ou représentés de plusieurs pays ainsi que des agents de la ville de Montréal.

Discours convenus
Contrairement au 11 novembre 2024, le discours des autorités consulaires, en la personne de la consule générale, fut digne, sans leçon de morale à caractère politique, rappelant l'apport des forces canadiennes françaises dans la phase finale de libération de la France, avec une mention particulière aux soldats d'origine autochtone. Bien que justifiée sur le fond, cette mention a quelque peu dérivé sur l’inclusion, sans rapport au lieu ni à la célébration.
Nous y ajouterons donc pour notre part un merci appuyé aux soldats du Québec, aux franco-manitobains, aux acadiens et autres francophones du pays venus se battre et pour certains mourir sur la terre de leur aïeux.
Fait inusité, nous avons eu droit à une intervention de la “chef d’État” du Québec, Madame Manon Jeannotte, lieutenant-gouverneur.
Ce chef d’État, non-élu, sans pouvoir, nommé par une structure fédérale selon une constitution non ratifiée est venu livrer un discours sur les bienfaits du mondialisme qui, ne passant plus par les États-Unis, doit s’appuyer sur d’autres pays et sur l'Europe et le Canada en particulier.
Le drapeau européen de Macron et de Van Der Leyen a beaucoup aimé le concept et a pris des notes...

Le temps du recueillement
Les hymnes nationaux résonnant dans ce matin frisquet furent l’occasion d’un moment de recueillement pour penser aux souffrances de nos aînés.
L’espace de quelques instants nous nous sommes éloignés de la verbalisation actuelle qui ne célèbre plus la réalité de la victoire, se révélant incapable d’affirmer le sacrifice de nos héros nous débarrassant des folies meurtrières du nazisme, mais cherchant à transformer cette gloire en une désespérante ligne de pensée confondant vainqueur et vaincu, s'évertuant ainsi à effacer les repères nécessaires de cette époque.

Le moment le plus émouvant fut, comme souvent, le plus spontané. Il nous fut offert par ce soldat alsacien de 97 ans M. André Vandersteenen venu dire au micro sa satisfaction d'être ici et d’avoir pu participer jusqu'à Berlin au combat pour la liberté.
C’est un des derniers survivants de l'association des anciens combattants de Montréal parmi les soldats ayant combattu lors de la deuxième guerre mondiale, il mérite tout notre respect.
A ce moment-là nous revint en mémoire cette décision du conseil consulaire (donc des élus) du 04 décembre 2024 qui ont refusé une subvention de 3000$ à l’Association Alsace-Lorraine Amériques pour leur projet de célébration du 80ème anniversaire voulant souligner dignement la fin de la guerre, le retour de l'Alsace dans la communauté nationale de France ainsi que le souvenir des Malgré-nous, alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande.
Ces trois arguments ne firent pas fait le poids dans le choix des élus face aux autres demandes de subventions notamment de vélos-smootie ou de financement d'une association anti-française, pour ne citer que ceux-là, comme nous le relations ici
Le projet de célébration de l’association Alsace-Lorraine Amériques, préparé en collaboration avec le mémorial de Schirmeck ne verra donc pas le jour.
On dit qu’il n’existe que des preuves d’amour; les élus macronistes, écolos et d'extrême gauche de Montréal préfèrent les mots quand il s'agit d’honorer ou d’aider nos anciens.
Paroles… et… Paroles…(comme disait Dalida)

Manques et dérives
Un mot sur la diffusion de l’annonce de cet évènement : il a fallu l’intervention de Votre France pour que le Consulat publie sur son site la commémoration du 8 mai 45. Les 70 000 français inscrits ont été informés le 7 mai de cette célébration.
Voir la mise à jour de notre invitation en date du 7 mai : Armistice 10-mai-2025-Montréal
Pour ceux qui doutaient encore de la soumission de la France à l'Union Européenne et à l’ordre nouveau que les dirigeants veulent faire avaler de force aux peuples européens, c'est la consule d’Allemagne qui viendra, en conclusion de la cérémonie, accompagner la consule de France pour déposer une gerbe commune.
Clairement, la France libre, assumant pleinement sa souveraineté, son désir d'avenir indépendant n'a pas pris la parole ce 10 mai 2025.
Comme pour toutes ces cérémonies où la patrie fait mine d'être célébrée, nous avons toujours une gêne en pensant aux abandons continus impactant de plus en plus des attributs de notre souveraineté. Et tous, officiels, représentants politiques semblent embrasser l’époque avec ses chimères qui détruisent les peuples et les nations.
L’hommage de Votre France et rencontres
Nous avons eu cependant le privilège de déposer une gerbe de fleurs au nom de Votre France en hommage à nos aînés qui ont servi la France puis de rencontrer quelques sympathisants et amis pour partager notre ressenti et notre volonté de promouvoir les idées nationales.

Nous avons aussi été interpellés par la situation des associations d’anciens combattants de Montréal qui vivent une crise de gouvernance sur laquelle les autorités auraient à se pencher.
Nous y reviendrons très bientôt...
Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour rendre hommage à nos héros.
Votre France