Fin du gouvernement Bayrou, et maintenant l'Union des patriotes ?
- votrefrancequebec
- il y a 13 heures
- 6 min de lecture
Lettre aux Français inscrit au consulat de Montréal, 2 Septembre 2025

Chère et cher compatriote,
Comme attendu, le gouvernement Bayrou est tombé. Énième épisode de l’agonie d’un pouvoir qui n’en finit plus d’accumuler les ruses et les échecs pour donner l'illusion d'être encore légitime alors que le pays entier réclame un sursaut d'autorité et de bon sens dans tous les domaines.Combien de temps allons-nous encore perdre en combinaisons politiciennes alors que le bateau prend l’eau de toute part?
L’heure de vérité approche
Au- delà des échecs et des incohérences successives, il faut voir la situation politique telle qu’elle est : binaire et à risque d'affrontements généralisés.
Les deux forces en présence ne sont plus que :
D’une part, les mondialistes : LFI, la gauche et la macronie résiduelle qui œuvrent chacun à leur façon à générer le chaos, dans nos rues pour les uns, dans nos vies pour les autres et à faire disparaître la nation France au profit d’un nouveau peuple pour les uns, au profit d'instances supranationales non démocratiques pour les autres.
Ils font mine de s’opposer mais sont en réalité complémentaires et alliés objectifs pour dissoudre ce qui reste de la France.D’ailleurs, ils votent les uns pour les autres au deuxième tour de chaque élection pour contrer la volonté populaire.
C’est leur projet en quelque sorte.
Faciles à reconnaître, ils ne sont jamais à court d’idées et de prétextes pour contrôler vos vies, punir les “déviants” et limiter vos libertés.
De l’autre côté, le camp national qui pense que la sécurité, que l’éducation comme transmission de savoirs, que la souveraineté de la Nation Française et sa réindustrialisation doivent être au cœur de l’action publique.
Il pense que la France a le droit d’exister comme telle et que les français ont le droit et le devoir de défendre leur mode de vie, leur histoire, leurs traditions sans honte et avec fierté.
Comme dans n'importe quelle autre pays du monde, il souhaite contrôler ses frontières et agir en fonction de ses seuls intérêts bien compris.
Bayrou, Macron, la Gauche et les autres, vous avez assez abîmé la France.
Selon nous, voici rapidement le top 3 (parmi de nombreux autres) des échecs de la macronie qui justifient un retour aux urnes :
1. Éducation en lambeaux

La France décroche par rapport à nos concurrents dans les résultats internationaux et c’est une catastrophe nationale. Alors qu’ils devraient être soutenus et respectés, les professeurs sont méprisés au point que la Ministre Borne veuille les remplacer par l’IA.
Que fait-on du rôle central de l'enseignant, celui de construire et transmettre le savoir ? Laissés à eux-mêmes face à l’idéologie de l'époque, à l’ensauvagement généralisé et aux pressions communautaristes dans les classes ou amphis, ils savent qu’ils seront lâchés par leurs hiérarchies s’ils prennent la moindre initiative contraire à la doxa du moment.
Ce délitement n'intéresse pas les ministres interchangeables et déconnectés du réel ; ils se veulent progressistes et s’attachent à le montrer.
Dernière illustration en date : la Ministre ne trouve rien de mieux que de s’attaquer au fronton du Panthéon pour le “dégenrer” ; “Aux grands Hommes , la patrie reconnaissante”, des mots “insoutenables” pour ceux qui veulent tout déconstruire, tout casser.
Quand l’absurdité d'extrême gauche déteint sur la technocratie macronienne.Ici, comme souvent la connaissance historique, littéraire ou scientifique est mise de côté quand le réel gène ; les grands Hommes sont ici evidemment pris au sens humain du terme et les englobe tous.
Ces gens sont-ils vraiment allés à l'école ?
Est-ce sérieux pour un ministre de l’éducation alors que nos enfants peinent à acquérir les savoirs de base, notamment chez ceux dont les parents ne peuvent les accompagner correctement ?
2. Économie sabotée

Comme nous l’avions présenté lors de notre dernière communication, le pouvoir en place, par soumission aux dogmes européens et aux idéologies de l’époque, a rendu l'énergie hors de prix pour nos industriels, le peu qui reste étant contraint à partir et le pays surendetté.
La semaine dernière, c’est le Mercosur que la commission européenne a signé et la France la ratifiera au grand dam de nos agriculteurs à qui on inflige une nouvelle et ultime humiliation. Que voulez-vous, la défense des intérêts allemands est à ce prix. Alors que des solutions existent pour retrouver une souveraineté industrielle, le gouvernement se contente d’accompagner la désindustrialisation du pays ; c’est bon pour le climat, paraît-il, de ne plus avoir d’usines, ni d'emplois reliés à la production.
3. Insécurité galopante

Tous les jours, vous assistez à des violences aux personnes inédites : attaques au couteau (phénomène nouveau : 10 397 en 2024), violences et incivilités aggressives dans les transports, explosion des agressions sexuelles, ensauvagements dans les écoles, cartels hors de contrôles qui font la loi, etc…
L'insécurité, niée à Gauche, est probablement l'échec le plus patent et le plus visible de la présidence.
Que dire de l’explosion des tentatives d’homicides ? Plus de 100% en 10 ans, et les chiffres de 2024 et 2025 sont encore en nette hausse. +300% pour les taux d'agressions graves en 20 ans.
Que dire - vous en avez été témoin lors de vos passages en France - des zones hors du contrôle désormais volontairement évité par les femmes, les jeunes, contrôlées par les dealers où les pouvoirs publics n’osent plus ni entrer ni intervenir.
Que dire de la situation des juifs de France, vilipendés par la Gauche, harcelés dans les rues leurs devenues hostiles et délaissés par le pouvoir en place de peur de déplaire à un électorat en croissance.
Ils sont désormais poussés à fuir la France.
Nous devrions collectivement avoir honte de cette situation.
Notons également une importante et inédite augmentation des actes de violence antichrétiens en France, passés - evidemment - sous silence médiatique complet.
Que dire de la perte totale et volontaire de contrôle de l’immigration de masse, légale et illégale qui contribue selon 72% des Français (et selon les chiffres officiels) à l’insécurité croissante ?
D'ailleurs, si vous voulez que les Français puissent se prononcer sur ce sujet, nous vous signalons une petition nationnale en ce sens.
L’assaillant au couteau de Marseille du 2 septembre est un cas d’école : tunisien entré illégalement en France, marié pour obtenir un titre de séjour puis séparé pour cause de violences conjugales, auteur de tentative d’homicide sur son neveu à cause de sa supposée homosexualité, auteur de propos antisémites en publics et sous le coup d’une comdamnation à la prison ferme.
Que faisait-il encore sur le sol de France, libre de surcroît ?
Merci aux forces de l’ordre qui l’ont stoppé et merci au Ministre de les avoir immédiatement décorés.
Bien sûr, il y en aura toujours qui en appelleront au déni ou au simple “sentiment” d'insécurité (1000 agressions graves par jour...) jusqu’au moment où ils y seront eux-mêmes confrontés.
Ce jour-là, le réveil est généralement brutal.
Qui osera initier le changement radical nécessaire pour que la peur change de camp ?
Appel à l’Union des patriotes
Votre France appelle les partis du camp national à s’unir pour les prochaines élections, et en particulier ici au Québec, Canada et États-Unis pour montrer aux états-majors parisiens que l’union est possible.
Nous renouvelons notre invitation aux représentants des mouvements et partis patriotes à se parler et à s’unir ; ils auront le soutien local de Votre France pour porter la voix des patriotes.
Nous savons aussi que malgré la sociologie des Français établis dans notre circonscription, une majorité silencieuse à bout de patience des dogmes imposés et souhaitant un simple retour au bon sens commence à émerger.
Votre France, mouvement politique dédié aux Français établis à l’Étranger est et sera leur voix ici au Québec et ailleurs dans le monde.
Si vous vous reconnaissez dans le désir de dire assez au grand déclassement du pays, rejoignez-nous et aidez nous à soutenir tout le camp national.
Patriotiquement vôtre,
Le bureau Votre France