top of page

AME : Français du Québec, vous êtes les 0.1% !

  • Photo du rédacteur: votrefrancequebec
    votrefrancequebec
  • 5 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars

Vous êtes Français installés hors Union Européenne ?

Félicitations !

Vous faites partie des 0.1%* des êtres humains sur Terre qui ne peuvent pas bénéficier gratuitement du système de santé français lors de votre séjour en France.


Votre France Québec, le scandale AME
La couverture santé sur le territoire de France, désolé, ce n'est pas pour vous.

“L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.” nous informe service-public.fr


Français établis au Québec, ayant décidés de vous installer légalement au Québec, vous serez heureux d’apprendre que vous faites partie des moins de 0.1% des êtres vivants sur cette planète qui ne pouvez vous réclamer de la couverture santé lors de vos passages en France au même titre qu’un français de installé en France ou dans leur Union Europeenne.


Que nous dit cet état de fait ?

Que les Français de l’Etranger hors Europe ne sont pas des Français de droit au même titre que ceux installés à l’Etranger mais dans l’UE.


Aucun élu, qu’il soit Sénateur, Députés ou Conseiller consulaire ne trouve cette situation anormale alors que nombre de nos compatriotes ne bénéficiant pas de statut privilégié de détaché ou ayant des revenus lui permettant d’avoir une carte Vitale aurait besoin de garanties de soins lors de leurs séjours en France.

Les élus des Français de l”Etranger du Québec étant soit macroniste, soit d'extrême gauche, il est normal que cette situation soit considérée comme normale.

Notons qu’il est tout à fait défendable que les Français de l’Etranger ne participant pas au financement des soins de santé ne puissent pas bénéficier de droit du système français. Cependant, qu’il faille entrer en France illégalement, sans être français ni participer aux dépenses pour avoir accès à un droit qui est refusé aux français établis hors de France est incompréhensible. A moins d’y voir un signe politique de préférence étrangère...


Quelques mythes à la peau dure :

  • “On ne peut pas laisser mourir les gens sur le trottoir” Les défenseurs de l'idéologie dominante qui défendent l’AME utilisent souvent cet argument “humaniste” , repoussant les critiques de l’AME hors du champ du respectable, ignorant ou feignant d’ignorer que ce n’est pas le sujet. Une aide d’urgence est évidemment moralement et sanitairement nécessaire pour venir en aide à ceux qui seraient en détresse.

    Remettre en cause l’AME (et la remplacer par une aide d'urgence) n’est pas proposer une politique inhumaine sans secours lorsque nécessaire ; c’est respecter les francais qui paie déjà cher leur système social dont ils sont souvent exclus. Notes : - Seuls 9% des dépenses de l’AME concerne des actes d’urgence (source) - liste des couvertures de l’AME (ouf, les cures thermales ont été exclues…)


  • “AME est un droit de l’Homme” Ce programme est unique en France. Les autres pays fournissent une aide d’urgence limitée aux situations d’urgence et imprévues.


  • “Ca ne coute pas si cher, c’est l’honneur de la France" Le coût direct est de 1.5 milliard par an. Il participe à l’appel d’air qui participe à la submersion migratoire, telle qu'énoncée par François Bayrou qui pèse lourdement sur les finances publiques. Les français qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts ont-ils été consultés ?

  • “On ne fuit pas son pays pour bénéficier de l’AME” Le rapport de l'inspection générale des affaires sociales et des finances (IGAS) de 2019 disait déjà que “dans les demandes d’AME, 43% des patients en dialyse et 25% des patients en chimiothérapie sont soupçonnés d’avoir migrés en France pour y être soignés. Plus d'un quart des étrangers en situation irrégulière citeraient les soins parmi les raisons de leur migration.” On rapporte également des filiales qui conseilleraient aux américains d'utiliser l’AME pour se faire soigner en France à peu de frais... Disons gratuitement.

  • “La fraude à l’AME reste limitée” Effectivement, la fraude à l’AME est même infime puisque le programme lui-même est fraude légalisée : toute personne illégalement sur le territoire y a droit. Que demander de plus ?  Que reste-t-il à frauder ?


Demandez à vos élus consulaires ce qu'ils pensent de l’AME. Nous sommes clairement en faveur de la suppression de l’AME, non seulement à Mayotte, mais partout sur le territoire.


Votre France



* Français hors Europe : 700 000 personnes et Population mondiale : 8 milliards, soit 0,078% en proportion.

bottom of page