top of page

STAFE 2025 : Des subventions 100% idéologiques à Montréal

  • Photo du rédacteur: votrefrancequebec
    votrefrancequebec
  • 14 févr.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai

On soulève le capot des attributions de subventions aux associations décidées par vos élus pour 2025.

Un conseil si vous souhaitez recevoir une (petite) aide pour votre association, collez vous à l'idéologie dominante : écologisme, mépris de la France et copinage. Associations de promotion de la France et de ses régions, passez votre chemin.


Votre France : Vigilance consulaire - Scandale STAF Consulat Montréal
La cuvée 2025 des attributions de subventions STAF : un laboratoire idéologique

Le programme STAFE est un dispositif du Ministère des Affaires Étrangères (appellation que nous préférons à celle officielle de “Ministère de l’Europe”....) qui permet aux élus consulaires d’attribuer quelques subsides aux associations locales à l’étranger selon des critères dont les orientations pourraient être discutées. Analyser comment ce dispositif est mis en place est à la fois futile car les sommes sont dérisoires et instructif car il permet d’illuster à la fois le peu de pouvoir des élus consulaires et l’agenda idéologique qui transpire malgré tout à travers les décisions prises.

À Montréal, où seules sont représentées l'extrême gauche et la macronie (ASFE, Renaissance), il n’est pas étonnant alors de voir suinter dans les procès verbaux qui actent les décisions d’attribution des subventions STAF tous les attributs de l’idéologie dominante du moment ; effacement de la France et catéchisme climatique, entre autres… Il est toujours étonnant de constater que ce sont les élus de la République et ses institutions à l’Étranger, à tout niveau, qui sont les plus zélés à faire disparaître la France et à aider ceux dont c'est le projet…


Le Procès Verbal du 4 décembre 2024 ne fait pas exception et est un modèle du genre.

Selon le PV, sur les neuf projets qui ont déposé une demande, seuls cinq recevront une aide en 2025, se partageant ainsi les 57 050 FF (Francs Francais), soit 13 431$ en jeu.

Nos observations : 


- Les associations à caractère identitaire françaises de métropole sont écartées.

Ni les Alsaciens, ni les Bretons ne sont jugés dignes de recevoir quelque argent pour leurs projets ou activités et voient leurs demandes rejetées. L’Association Alsace-Lorraine Amériques demandait 3000 Euros (19500FF) pour leur projet de célébration du 80ème anniversaire qui soulignait dignement la fin de la guerre, le retour de l'Alsace dans la communauté nationale de France ainsi que le souvenir des Malgré-nous, alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande.


Le projet de célébration de l’association Alsace-Lorraine Amériques, préparé en collaboration avec le mémorial de Schirmeck ne verra pas le jour ; un projet hommage ne correspond pas au critères de l'Époque et encore moins aux préoccupations des élus consulaires... C’est cohérent avec l’idéologie qui guide les institutions françaises de Montréal : l’effacement de toute référence identitaire avec la France.

Nous avions déjà observé ce fait à de nombreuses reprises, par exemple au collège Stanislas, où vous chercherez longtemps avant de retrouver une carte de France dans les couloirs, des photos honorant nos grands Hommes (de lettre ou historique) ou simplement des attributs ou discours visant à rendre fiers les enfants de France fréquentant l’établissement. À la place vous ne trouverez que propagande woke à tous les étages. Le discours de la vice-consule lors du 10 novembre 2024 avait été aussi un épisode éclairant : comment parler de l’armistice de 1918 sans prononcer le mot France ; moment surréaliste que nous relatâmes ici



- Le Collège Marie de France reçoit deux des cinq subventions attribuées Profitons en pour rappeler que les élèves fréquentant les établissements relevant de l’AEFE (qui inclut Marie de France et Stanislas) accueillent moins de 30% d’enfants français. Le nombre d'élèves est de 1832 à Marie de France, de 2700 à Stanislas, soit 4500 dont 1300 (30%) enfants français. Chiffre à comparer avec les 70 000 français inscrits et les 1500000 français vivant au Québec…

On voit la préférence sociologique des élus : elle va aux institutions les plus wokes et aux milieux les plus favorisés, d'autant plus si peu de français en bénéficient. Quand la France nargue et se détourne avec gourmandise de ses propres citoyens…

Note : 20/20 pour la cohérence idéologique. 


- Nous décernons pour notre part le prix de la subvention 100% inutile et idéologique au projet de “d’achat d’un vélo à smoothie pour sensibiliser à une hygiène de vie saine et à l'éco-responsabilité“ de Marie-de-France. Si elle rentre parfaitement dans le carcan idéologique des critères d’attribution, elle illustre parfaitement le ridicule et le tragique de l’époque.

Depuis des années, dans les écoles, nos enfants sont exposés continuellement au discours de peur climatique, relayant ainsi les agendas de ceux, industriels, politiques, idéologues de tout poils qui utilisent le climat pour déconstruire et décrédibiliser tout ce qui tient la société : la liberté, l’esprit critique, la souveraineté des nations et leur traditions. Gageons que l'an prochain, une subvention sera attribuée pour l'achat un distributeur d’insectes secs pour remplacer les bonbons dans les couloirs de nos institutions. 

On a hâte…

Pas nos enfants.

(Note : cette distinction de Votre France est purement honorifique et ne vient pas avec une subvention supplémentaire…)

Un Vélo-smooties : une subvention pour la planète...
Un Vélo-smooties : une subvention pour la planète...


- Le critère de financement ‘par projet’, s’il peut se comprendre dans certains contextes, est ici très limitatif.  Ce sont des financements modestes, mais réguliers et stables dont le tissu associatif aurait besoin. Le financement par projet favorise les ‘histoires d’un soir’, si on peut dire, les projets plus ou moins bidons, mais pas l’engagement de long terme, pourtant nécessaire pour un tissu associatif actif. La macronie et l'extrême gauche montréal s'entendent à merveille sur ce point. Les associations actives qui se contentent de leurs opérations régulières sont - elles - exclues de la distribution.


- L'Union Francaise, dont l'administrateur est aussi élu au Conseil consulaire décroche la deuxième subvention en importance (4031$, soit 17 700FF) Le Procés Verbal ne dit pas si l'élu en question s'est retiré de la décision, ni s'il a favorisé son association au détriment d'une autre qui ne bénéficie pas de la présence d'un administrateur au Conseil. Sachant que l'Union Francaise se prépare à s'engager pour le projet Maison France, projet de 30M$ (131 Millions de Francs Francais), cette subvention ne sera, en effet, pas de trop...


- Que dire de l’association ‘Arbre du voyageur’ qui décroche le gros lot avec 5000$ (22 000 FF) ? Cette association, loin de promouvoir une intégration entre les français et les québécois souligne son idéologie particulièrement violente envers la France et le Québec. Sur le site de l’association, les mots en F et mots en Q sont d'ailleurs ostensiblement omis. Étonnant pour une association dont la raison d'être est l'intégration de Français au Québec et qui a déjà reçue en 2024 plus de 7000$ de subvention?

Non car selon cette association, ce ne sont pas des français qui immigrent pour s'intégrer au Québec et qu’il faut aider mais la promotion d’une “insertion de notre communauté antillaise originaire des départements et régions d’outre-mer depuis le territoire traditionnel et non cédé Tiohtiá:ke des peuples Kanien’keha:ka (Mohawks)”.


Peut-on faire plus méprisant pour ces deux pays, la France et le Québec et surtout leurs citoyens qui les accueillent et-ou les financent ?

Rassurez-vous, cette association arrive tout de même à aller gratter quelques subventions complaisamment attribuées auprès des gouvernements et institutiuons de ces états 'racistes" qu'elle dénonce.

Nul doute que les élus d'extrême gauche du conseil consulaire ont dû A-DO-RER ce mépris subventionné de la France, raison de leur grande générosité envers cette association racialisante et prônant un communautarisme aux antipodes de la tradition d'intégration française. Dinguerie supplémentaire en prime : en faisant un recherche sur le mot France sur le site de cette association, la seule référence est celle d’une table ronde dans le cadre du salon de l’immigration (soit le projet pour lequel la subvention 2025 est attribuée) qui traite du racisme en France et participe ainsi à dénigrer publiquement notre pays (et le Québec en passant).

La subvention 2025 qui reçoit le plus d’argent finance une association qui organise des tables-rondes publiques dont le but est de vomir sur la France. Bravo ! Vous serez surpris : aucun remerciements à la France n’est fait sur leur site suite à l’attribution de la subvention...

Peut-être manque-t-il dans les conditions d’attribution des subventions un critère de non agression envers la France ? On comprend mieux maintenant pourquoi les Bretons et Alsaciens furent “oubliés” ce 4 décembre 2024 et on imagine assez bien l'ambiance de l'entre-soi idéologique dans les murs du consulat, tous unis pour financer ceux qui méprisent la France.

Les français qui paient des impôts financent cette association à Montréal. Le savent-ils ?
Les français qui paient des impôts financent cette association à Montréal. Le savent-ils ?

- Déconnexion avec un certain “réel” dans nos institutions locales sur les projets envisagés. D’un côté, le consulat attribue la somme “impressionnante” de 13431$ pour soutenir les projets associatifs. Autant dire, rien. (A noter que le consulat n’y est pour rien ici, le ridicule des montant est la conséquence de la politique nationale) D’un autre côté, l'Union Française se lance dans un improbable projet immobilier pharaonique de 30M$ (131MFF) Serait-il possible de trouver une sorte de raison et de réalisme en revenant à des subventions significatives qui aident vraiment le tissu associatif à perdurer et leur éviter de devoir soit de se lancer dans des aventures financières folles, soit de devoir pericliter faute de moyens de fonctionnement ?

Projet Maison France : projet de l'Union Francaise estimé à 30 M$
Projet Maison France : projet de l'Union Francaise estimé à 30 M$

C’est confirmé : les conseillers consulaires de Montréal participent à leur modeste niveau au projet de disparition de la nation française avec la bienveillance des pouvoirs publics. On le savait au niveau national, on le voit également localement. Si vous en avez assez de cette gabegie volontaire, vous pouvez nous rejoindre et partager votre point de vue avec d’autres patriotes de Montréal. Vous pouvez aussi faire parvenir vos remarques et "félicitations" aux sept élus Conseillers des Français de l’étranger qui décident de ces allocations dont les contacts sont disponibles sur le site du consulat.

Pour tout dire, nous avons un peu honte pour eux.


Votre France

bottom of page