Union Française : Maison France, un plan de sauvetage aventureux
- votrefrancequebec
- 14 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars
Focus sur le projet du projet Maison France, projet de la liste ASFE qui peine à exister. Entre plan de sauvetage, investissement immobilier opaque et mélange des genres : les actifs de l'Union Francaise à risque. Le 12 Février 2025, l’Union française, en collaboration avec le parti politique ASFE conviaient les français de Montréal à une présentation du projet immobilier ambitieux que l’Union Française veut mener pour développer et conserver le bâtiment existant (429 Avenue Viger E) grâce à une extension du bâtiment pour lui permettre d’assurer une pérennité de l'organisation.
Dans le cadre de l'action de Vigilance Consulaire de Votre France, nous nous sommes rendus à la rencontre pour en savoir plus.
Après une présentation de l’histoire de l’Union Française qu’il faudrait (à raison) perpétuer autant que faire se peut, le projet Maison France a été présenté.

Voici en résumé ce que nous avons pu apprendre et comprendre du projet.
Il a été mentionné par le nouveau président que depuis son élection, l’Union Française a retrouvé un dynamisme avec de nombreux événements après la période critique de la précédente gouvernance.
Malgré les travaux effectués ces dernières années, en partie par des bénévoles, le bâtiment est jugé vétuste et non digne de la représentation française.
Il n’a pu être possible de connaître les résultats financiers de l’UF, mais il a été mentionné que le déficit accumulé serait de l’ordre de 600K$. Le coût de rénovation du bâtiment actuel serait de 3.5 millions de dollars.
Ce déficit et le peu d'attrait du bâtiment en l’état sont les raisons de mettre sur pied le projet d’extension du bâtiment actuel. L’équipe en place de l’Union Française a donc le projet (dit Maison France) de construire une extension de 4500m2 pour un coût d’environ 30 Millions de dollars pour proposer dédié à différents usages encore à définir : hébergement temporaire, salles communautaires, institution bancaire etc…
En réponse à une question sur le montage financier, il a été répondu qu’il était confidentiel, mais qu’un partenariat avec le privé était envisagé et nécessaire.
Un appel aux dons est alors mentionné pour récolter 4 millions de dollars pour avoir les fonds propres pour aller de l’avant. L’UF a cinq ans pour déposer un permis de construire à la ville de Montréal.
Nous apportons notre soutien à la volonté de l’UF de travailler à sa pérennité ; l’UF est une des institutions qui a depuis 130 ans fait honneur à la présence française à Montréal et c’est aujourd’hui un lieu de convivialité et de rencontre précieux.
Nous apportons aussi notre soutien aux équipes qui ont permis une revitalisation de l’UF ces dernières années.
Cependant, cette rencontre à soulevé quelques questions et inquiétudes que nous soumettons ici par rapport à ce projet :
Se lancer dans un projet de cette ampleur (30M$ estimés aujourd'hui et qui s'étalera sur de nombreuses années), alors que l’UF est en grande précarité financière (600K$ de déficit) est-il raisonnable?
Le marché immobilier et celui des espaces locatifs sont très défavorables en ce moment, les coûts de construction ont explosé et la précarité financière des Français de Montréal (comme expliqué par l’orateur) est grandissante. Dans ces conditions, un projet de rénovation plus humble et réaliste ne serait-il pas à envisager pour limiter les risques de perte totale du contrôle des actifs si chèrement acquis par nos aïeux?
Il a été mentionné le financement d'investisseurs privés qui auraient déjà effectué des plans ou études à titre gracieux. Comment garantir que ces acteurs privés ne prennent dans les faits le contrôle de l’UF ou de ses actifs ? Sachant que les acteurs privés, surtout immobiliers et avec ce niveau d’engagement, ne sont pas des parties prenantes désintéressées, ils savent qu’une OBNL est facilement contrôlable et fragile…
Un projet de cette ampleur demande une solidité, une stabilité et une continuité dans la gouvernance.Les équipes de bénévoles des conseils d’administration se suivent et peuvent ne pas se ressembler… On connaît les risques d’un conseil d’administration faible qui pourrait dans le futur ne pas pouvoir-savoir gérer ce projet dans le temps, ne plus etre en accord avec le projet initial, abandonner et finir par brader les actifs. Et tout perdre. Et ce d'autant plus qu’il a été mentionné dans la soirée que la gestion des opérations courantes était déjà très exigeante et épuisante pour l’équipe existante qui semble pourtant dynamique et compétente.
Il est surprenant de voir que l’Union Française se soit politisée en s’affichant et ayant ses acteurs liés ouvertement au parti politique ASFE, parti dédié aux Français de l’Etranger certe, mais aux pratiques clientélistes douteuses, comme par exemple l’a rapporté les enquêtes journalistiques ces dernières années (1).L’invitation à la soirée est envoyée de l’adresse officielle de l’ASFE. Le mélange des genres est rarement garant de transparence. Maison France est-il le projet de l’Union Française ou celui de l'ASFE étant donné que l'élu est aussi administrateur de l'UF ? Quel soutien l’ASFE apporte à Maison France ? Le projet Maison France ayant opportunément permis à l’ASFE d’élire un grand électeur à Montréal pour pouvoir élire leurs sénateurs en 2023, on peut se poser la question si cette série de rencontre sur le projet Maison France, ayant peu progressé depuis les dernières élections n’est pas une (habile) façon de recycler le thème pour les élections à venir (2026) au service de l’ASFE, plus qu’au service de la communauté. Afin de conserver la confiance du public peu averti des méandres des coulisses, il est sain parfois de distinguer l'engagement politique et associatif bien clairement.
Invitation à la présentation envoyée à la liste electorale de Montréal
Nous pouvons remarquer une absence de communication sur ce projet, pourtant ambitieux pour présenter le projet, mobiliser et assurer une certaine transparence.Ni site web dédié, ni compte sur les réseaux sociaux, ni articles ou communiqués publics depuis les dernières élections consulaires. Lors de cette rencontre, il a été difficile d’obtenir des informations chiffrées, alors même que les dons sont mentionnés comme nécessaires pour ce projet. Un peu plus de transparence ou de communication pour susciter l'adhésion des citoyens serait bénéfique.
(Mise à jour du 16 février 2025) Le webzine le Petit Journal rapporte aussi de son coté un compte rendu de cette soirée. Il nous apparait que l'article publié est particulièrement bienveillant, à la limite de la flagornerie. On croirait lire le communiqué de presse du projet. Les médias des Francais de l'Étranger gagneraient à sortir du simple témoignage et de la pure promotion des projets associatifs sans poser quelques questions et avoir un regard un peu critique . L'orientation et le traitement de l'information des médias destinés aux Francais de l'Étranger est un point sur lequel nous reviendrons.
Pour résumer la Maison France, affiliée à un parti politique l’ASFE a d'une part engagé l’Union Française dans des risques financiers importants inhérents à ce type de projet et prend d’autre part le risque de voir des fonds privés majoritaires contrôler le projet. Dans cette optique, l’Union Française, étant donné sa situation financière précaire, deviendrait largement minoritaire annonçant une période encore plus délicate pour sa survie.
Votre France
(1) Liens sur l'AEFE https://frenchmorning.com/senatoriales-audition-recours-contre-lelection-de-jean-pierre-bansard/